AIR CARAÏBES présente Martine Sylvestre en concert.

Passionnée par la musique depuis toujours, Martine SYLVESTRE donne une nouvelle impulsion  à sa carrière solo avec l’album Orijin. Auto-produit, il vient enrichir sa discographie. Un long cheminement depuis ses collaborations avec de nombreux groupes : Gwakasoné, Chiktay, Panach’, Soley Nwè, Milflè… Au fil des rencontres musicales, elle signera quelques titres qui ont fait date : 150 ans, Rassure-moi (son premier album solo), Invitation, Tanbou o péyi…, sans oublier sa contribution aux albums Elles chantent Volel et Elles chantent Pioche, produits par Arthur APATOUT (ancien membre de la Compagnie Créole).

Lauréate du concours de la plus belle biguine avec le titre ‘‘ Invitation ’’, Prix Sacem de la Meilleure Interprète féminine en 2007, Martine SYLVESTRE représente la Guadeloupe aux Francofolies de la Rochelle et à la tournée Dom Tom Folies, en France, après avoir conquis le jury du concours de chants ‘‘9 semaines et 1 jour’’, organisé par RFO. Par la suite, elle est invitée par la Sacem Paris, en tant qu’Ambassadrice de la Guadeloupe en Nouvelle-Calédonie, pour les Premières rencontres des créateurs musicaux d’Asie du Sud-Est et de l’Océanie.

Ses grandes scènes ne s’arrêtent pas là, puisqu’on retrouve Martine SYLVESTRE en première partie du concert George BENSON le 21 décembre 2007, à l’occasion de la manifestation culturelle JARRY EN FETE organisée annuellement par la Ville de Baie-Mahault. Plus récemment (le 21 décembre 2013), c’est en première partie du concert du groupe KASSAV que Martine SYLVESTRE a pu se produire, toujours en Guadeloupe. Cette même année, d’ailleurs, la chanteuse se voit offrir une « Carte Blanche » par la ville de Baie-Mahault, à la médiathèque Paul Mado.

Mais la scène pour Martine SYLVESTRE, se conjugue au pluriel. Parallèlement aux festivals où elle donne de la voix (Lokans Voix Sacrées à Baie-Mahault, World Creole Music Festival à l’ile de la Dominique, Festival Gwoka à Sainte-Anne Guadeloupe…), Martine SYLVESTRE s’essaye aussi au théâtre. En 2008, elle tenait le rôle principal dans la comédie musicale ‘‘ Manuela ’’, qui rendait hommage à Manuela PIOCHE, chanteuse guadeloupéenne des années 1960.

 

Affichage bus concerts MARTINE SYLVESTRE

Sensible aux difficultés auxquelles sont confrontés ses compatriotes, Martine SYLVESTRE n’hésite pas à mettre son art au service des causes humanitaires : le Téléthon, des concerts de solidarité aux côtés du Rotary Club, du Lion’s Club et de la Ligue pour la lutte contre le cancer. L’un de ces engagements locaux lui a d’ailleurs value d’être distinguée « Chevalier avec Palmes d’Argent » lors de la cérémonie de remise de distinctions de l’Encouragement Public, le 19 juin 2015 à la Résidence Départementale du Gosier, en Guadeloupe.

Reconnue pour sa contribution au patrimoine artistique guadeloupéen, le Conseil Régional de la Guadeloupe lui a décernée la récompense « Élwa d’Or » le 22 novembre 2015.

En février 2015 parait son nouvel album Orijin qui comporte 12 titres. Il est la suite naturelle du 1er extrait Tanbou o péyi, paru en 2013, avec en invités aux chants JOMIMI et les frères GEOFFROY (René et Zagalo de KAN’NIDA). Orijin est le reflet de ses influences musicales. Témoignage de sa passion pour la musique, notamment avec le titre Jouwé ban mwen, Orijin a d’abord été révélé par un autre titre, Zanfan, fruit d’une collaboration avec le groupe  » Mouvman Kiltirèl VOUKOUM ». Puis, pour lancer son prochain titre courant mai 2016, elle a tenu à marquer les esprits en gratifiant « Pwa Jaden » d’un magnifique clip vidéo, avec la participation exceptionnelle de monsieur Henry JOSEPH,  docteur en pharmacognosie et directeur du laboratoire PHYTOBOKAZ ; une manière pour elle de participer aux actions de sensibilisation des populations de Guadeloupe et d’ailleurs, aux avantages et bienfaits des légumineuses locales par rapport aux diverses variétés de pois en voie de disparition en Guadeloupe.

Ses rendez-vous avec le public ? Samedi 25 juin, puis mercredi 20 et vendredi 22 juillet 2016, Martine SYLVESTRE sera sous les feux des projecteurs des scènes respectives de l’Espace Royal Riviera du Gosier, de L’Auditorium de Basse-Terre et du Centre Culturel Robert Loyson du Moule, en Guadeloupe. Elle aura à cœur d’interpréter les titres du nouvel album Orijin mais aussi ceux qui jalonnent sa carrière musicale (Invitation, 150 ans, Le Mal de Toi, Rassure-moi, etc…)

 

Source :http://www.allmol.com/fr/agenda/martine_sylvestre_en_tournee/

 

header-resultats-aeronautiques-2015-air-caraibes

 

Capture.JPG2

PARTAGER