Top 10 des spécialités culinaires de la Martinique

Gastronomie Martinique

À l’instar de la cuisine guadeloupéenne, la gastronomie de la Martinique est également métissée, généreuse et aux saveurs envoûtantes. Pour mieux la connaître, voici donc une sélection de 10 spécialités culinaires de la Martinique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. Égayez vos vacances en Martinique avec des plats succulents.

☀ Réservez votre vol pour La Martinique ! ☀

Les meilleurs plats de Martinique

1. Le « Féroce »

À déguster en entrée, le féroce est l’une des spécialités culinaires typiques de la Martinique. Malgré son appellation assez originale, il consiste en une préparation à base de chair d’avocat écrasée mélangée à de la chair de morue dé-salée et effilochée, de farine de manioc et de piment.

2. Le « Ti nain morue »

Impossible de parler de la cuisine martiniquaise sans évoquer le « Ti nain morue ». Pour la recette, les bananes vertes sont cuites à l’eau comme des légumes et seront par la suite servies avec de la morue séchée ; le tout arrosé d’une sauce vinaigrette.

3. Les accras

Les accras font également partie de la cuisine martiniquaise. Ces petits beignets frits à la fois moelleux et croustillant préparés avec de la morue, des crevettes ou des légumes se dégustent généralement en entrée avec une sauce bien relevée.

4. Le Trempage

Le Trempage est une spécialité culinaire à la fois spectaculaire et généreuse. Il s’agit tout simplement d’un mélange de plusieurs aliments alignés le long d’une grande table, et que les convives dégusteront avec les doigts. Une expérience inédite à ne surtout pas rater.

5. Le poulet boucané

Le poulet boucané est aussi très apprécié en Martinique. La viande de poulet est avant tout marinée avant d’être placée sur le grill, afin d’être fumée. Rendez-vous dans un food-truck pour apprécier son authenticité.

6. La chiquetaille de morue

Également connue sous l’appellation de souskay de morue, la chiquetaille de morue n’est autre que de la chair de morue émiettée. Elle est couramment servie dans de la soupe, avec de la salade ou dans les sandwichs. Particulièrement salée, elle est à consommer avec modération.

Gastronomie Martinique

Les meilleurs desserts martiniquais

7. Le gratin de bananes

Le gratin de bananes est une spécialité culinaire martiniquaise assez originale. Audacieux, il figure parmi les accompagnements les plus appréciés en Martinique.

8. Le Robinson

Le Robinson est considéré comme la pâtisserie traditionnelle de la Martinique. Il consiste en un gâteau plutôt complexe à base de pâte brisée, de quatre quarts et de confiture de banane, de coco ou de goyave.

9. Les pâtés sucrés

À la goyave, au coco ou à la banane, les pâtés sucrés sont des douceurs incontournables qu’il faut absolument goûter en Martinique. Il s’agit de petits chaussons croustillants préparés avec une pâte brisée garnie de confiture de fruits exotiques.

10. Le Planteur

Côté boisson, le planteur est également incontournable lors d’un passage en Martinique. Ce cocktail préparé avec du jus de fruits exotiques mélangé avec du sirop de canne, de la muscade, de la cannelle et du citron vert se déguste partout, à n’importe quel moment de la journée.

Véritable régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles, la cuisine martiniquaise promet une aventure gustative exceptionnelle que les gourmands ne manqueront pas d’apprécier.

☀ Réservez votre vol pour La Martinique ! ☀

PARTAGER