Air Caraïbes transporteur officiel de l’Exposition Modèle Noir, de Géricault à Picasso

Air Caraïbes, la Compagnie Haute en Couleurs, est heureuse de vous inviter à apprécier la célèbre exposition « Modèle Noir, de Géricault à Picasso », du 14 Septembre au 29 Décembre 2019, au Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. 

« Le Modèle Noir » est une exposition historique d’envergure internationale.

Après une première étape à la « Wallach Art Gallery of Columbia University » dans la ville de New York, du 24 octobre 2018 au 10 février 2019, elle a rencontré un vif succès au Musée d’Orsay à Paris du 26 mars au 21 juillet 2019, où elle a recueilli pas moins de 450 000 visiteurs. Ce fut une première dans un musée français !

Et c’est avec une grande fierté qu’Air Caraïbes, partenaire officiel de la prochaine étape de cette magnifique exposition, vous invite à venir nombreux la découvrir du 14 septembre au 29 décembre 2019, au Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage : le Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

En savoir plus sur l’exposition…

« Le Modèle noir, de Géricault à Picasso est une exposition exceptionnelle organisée par le Mémorial ACTe, en collaboration étroite avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, et en partenariat avec la Miriam et Ira D. Wallach Art Gallery, New York.

Peintures, sculptures, photographies, documents d’époques, ce sont plus de cent chefs-d’œuvre de l’histoire des arts visuels en Europe, de la fin du 18 ème siècle à la fin de la première moitié du 20 ème siècle et jusqu’à nos jours qui ont été rassemblés pour être présentés pour la première fois au public guadeloupéen dans une exposition internationale unique à ce jour.

Afin de réunir ce corpus, ce sont quelques 40 musées, du musée d’Orsay au musée du Louvre aux grands musées de province ou internationaux, institutions publiques, —la Bibliothèque Nationale de France, la Collectivité Territoriale de Martinique—, et collectionneurs privés qui ont ouverts et mis à disposition leurs collections.

L’exposition retrace comment se sont construites, déconstruites et reconstruites les images des hommes et femmes « de couleur » au cours des temps ? C’est aux changements de représentation de ces Noirs qui vivaient déjà en Europe en ces temps-là, que s’intéresse l’exposition. Des Noirs dont certains exerçaient l’activité de modèle pour artistes et qui jouèrent, à ce titre, un rôle fondateur dans le développement de l’art moderne.

En partenariat avec des institutions aussi prestigieuses que le Musée d’Orsay et l’Orangerie à Paris et la Miriam D Wallach Art Gallery à New York cette exposition s’appuie sur des éléments d’archives, photographies, correspondances, pour nous montrer à travers les œuvres des grands peintres l’évolution des modes de représentation des noirs. »

Des modèles tels que Joseph, Madeleine, l’abbé Moussa, Aspasie, Laure, Carmen Lahens, Aïcha Goblet, Ady Fidelin, Jenny Alpha…, nombreux sont les hommes et les femmes noirs ou métis à avoir croisé le chemin des artistes tels que Benoist, Géricault, Delacroix, Chassériau, Cordier, Carpeaux, Manet, Bazille, Beaudelaire, Nadar, Man Ray, Picabia, Matisse, Picasso. »

Mais qui sont ces modèles noirs ?

Rendez-vous à l’exposition pour les découvrir et apprécier l’histoire, leurs histoires…

Le concours exceptionnel d’Air Caraïbes, permettra aux guadeloupéens et aux visiteurs de tous les horizons, de passage en Guadeloupe, de découvrir ou redécouvrir une exposition porteuse de sens, qui propose un nouveau regard sur la contribution importante de personnes et de personnalités noires à l’histoire des arts.

Avec Air Caraïbes, assistez à l’Exposition « Modèle Noir, de Géricault à Picasso » à un tarif préférentiel !

Si vous voyagez sur nos lignes à destination de Pointe-à-Pitre, entre le 14 Septembre et le 29 Décembre 2019, sur présentation de votre coupon d’embarquement, bénéficiez d’un tarif d’entrée à 7 € au lieu de 10 €, sur place au Memorial ACTe.  

Vous n’êtes pas en Guadeloupe ?

Il est toujours temps de réserver votre vol pour Pointe-à-Pitre, et bénéficier de nos tarifs avantageux

Le jeu « Modèle Noir » d’Air Caraïbes

Participez du 16/10/19 au 24/10/19 inclus, au tirage au sort du « jeu Modèle Noir » consistant à répondre à un questionnaire sur le modèle noir. Inscrivez vous dès maintenant sur https://www.facebook.com/aircaraibes/.

Consultez le règlement.

Air Caraïbes vous souhaite une belle exposition, une belle découverte, et un beau voyage culturel !

PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/22392fe3afbad7ae7ea8b29cd01540c8/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352