91 skippers, 9 nationalités, 5 catégories, 1 vainqueur

Au départ de cette 10ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le 02 Novembre 2014 à Saint-Malo, 91 skippeurs, venus d’horizons divers sont attendus et tenteront tous d’être le premier de leur classe respective, à franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre.

Cette année encore, la course sera divisée en cinq catégories, plus connues en tant que classes, selon la longueur du bateau : Ultime, Multi50, IMOCA, Class40 et Rhum. C’est ainsi que 8 skippers navigueront en Ultime ; 11 en Multi50 ; 9 en IMOCA, 43 en Class40 et 20 en Rhum.

Au-delà des frontières

77 des 91 Skippers à prendre le départ de la cité corsaire sont de nationalité Française ; cependant, bien que cette course transatlantique ait toujours été davantage prisée par les français, force est de constater que cette année, neuf nationalités différentes se disputeront la victoire. Se sont ajoutés à nos skippeurs français, 10 hommes et 2 femmes venus d’Italie (Giancarlo Pedote & Andrea Mura), du Royaume-Uni (Conrad Humphreys, Robin Knox-Johonston & Miranda Merron), d’Afrique du Sud (Philippa Hutton-Squire), d’Espagne (Alex Pella), de Suisse (Alan Roura), de Belgique (Michel Kleinjans & Gilles Buekenhout), de Finlande (Ari Huusela) et du Portugal (Ricardo Diniz); autant dire que l’internationalisation de la course est en marche !

Ari Huusela (Rhum – Ariel), skipper Finlandais Classe Rhum a affirmer : « J’ai quelques appréhensions concernant la météo, mais je me sens bien prêt. C’est une première victoire pour moi d’être ici, il a fallu que je travaille comme un fou pendant un an et demi pour enfin parvenir à me libérer. A présent, j’espère arriver au bout à Pointe-à-Pitre pour devenir le premier marin des pays du Nord à finir le Rhum. En Finlande, beaucoup de journaux, de radios me suivent déjà et participent à faire connaître la course. »

Record : le plus jeune Skipper

Le plus jeune skipper de cette édition sera le plus jeune skipper de toute l’histoire de la course à s’engager entre la Bretagne et la Guadeloupe. Élève de l’INB (Institut Nautique de Bretagne), Paul Hignard, 19 ans et d’origine Malouine, participera pour la première fois à la Route du Rhum en classe Multi50. Néanmoins, cette dernière ne sera pas sa première Transatlantique ; il en a déjà deux à son palmarès, une à 13 ans, l’autre à 14 ans, sans oublier une traversée de la Méditerranée.

Le doyen : vieux… mais pas trop !

A contrario, le doyen de cette édition n’en sera pas à son coup d’essai. A 75 ans, Robin Knox-Johonston, le plus célèbre des marins britanniques, premier homme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale en 1969, à l’occasion du Golden Globe, y a déjà participé une fois, il y a 32 ans et se dit aujourd’hui physiquement prêt à refaire cette traversée. Excité à l’idée de reprendre la compétition, son objectif dans la course : « jusqu’à la pointe de la Bretagne, je serais très attentif ce sera une partie délicate, avec beaucoup de trafic. Mais après, je pense que j’attaquerai un peu ! ». Son âge avancé de le dissuadera pas puisque  « dans ma tête, j’en ai 45 » dit-il.

La liste complète des skippers est à consulter ici :

http://www.routedurhum.com/fr/s06_skippers/s06p01_skippers.php

Bon vent à tous les skippers et une pensée particulière pour nos skippers Guadeloupéens : Philippe Fiston, Willy Bissainte, Dominique Rivard, Rodolphe Sepho, Nicolas Thomas et Luc Coquelin.

 

Crédit photos © A.COURCOUX

PARTAGER