Sainte-Lucie : l’autre Soufrière

Sainte Lucie : L'autre Soufrière
Vue, depuis l'hôtel Anse Chastanet, sur le symbole de l'île, : les deux pitons.

Extrait de notre magazine de bord Arc-En-Ciel n°71, Septembre/Octobre 2015.
Sainte-Lucie est une perle trônant au sud des Caraïbes. Jamais exploitée aussi intensément que les colonies françaises, du fait en particulier de son relief escarpé, l’ancienne île anglaise a su préserver une nature et un folklore que beaucoup lui envient. À Soufrière, sur la côte ouest, on retrouve à la fois un paradis naturel préservé et une insouciance typiquement insulaire.

La Soufrière de Sainte-Lucie

Sainte-Lucie : L'autre Soufriere Piton

En allant de Castries, la capitale au nord, jusqu’à Soufrière, on assiste à un spectacle original. Les écoliers en uniformes marchant le long des routes. Dans leur chemises blanches, et avec leur cartable trop lourd, ils zigzaguent sur fond de graffitis. Derrière eux, de petites maisons au style colonial aux rebords des falaises.

L’endroit est assez peu touristique et on partage la route avec les énormes 4×4 américains. Garés devant leur minuscules cabanes en bois, les voitures paraissent plus grandes que les maisons.

L’arrivée à Soufrière est un spectacle incroyable. La route bordant la falaise donne un point de vue de carte postale sur les deux pitons de Sainte-Lucie. À leur pied, la ville baigne dans les eaux turquoise des Caraïbes et semble bien petite vue d’ici. Ridicule même, comparée aux géants couverts de végétation qui l’encadrent.

Faisant plus de 700 mètre de haut chacun, les aiguilles volcaniques sont la fierté des habitants de l’île et classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sur la plage de Soufrière, le vent pousse des vagues au ralenti sous les pirogues remontées à l’ombre des palmiers.

 

Comment se rendre à Sainte-Lucie ?

  • Jusqu’à 2 vols quotidiens au départ de Paris Orly Sud vers Fort-de-France.
  • Jusqu’à 3 vols hebdomadaires régionaux au départ de Pointe-à-Pitre et
    de Fort-de-France.
  • Avec TGV AIR, se rendre à Sainte-Lucie depuis la Province n’a jamais
    été aussi simple ! Retirez votre billet de train et carte d’embarquement à
    votre gare et rejoignez en TGV la gare la plus proche d’Orly : Massy TGV.
    Une navette gratuite TGV AIR assure votre transfert jusqu’à Orly Sud où un
    comptoir d’enregistrement TGV AIR dédié vous est réservé.
    Informations et réservations au 0820 835 835 (0,12 €/min) sur
    www.aircaraibes.com ou auprès de votre agence de voyages.

 

L’autel sur la falaise

Sainte-Lucie : L'autel sur la falaise

Une des curiosités de l’île de Sainte-Lucie, c’est la fierté de tous les hôtels à pouvoir organiser des mariages.

Grande réception ou de petit comité, chaque établissement vante son expertise et ses capacités d’adaptation aux demandes les plus farfelues.

À l’hôtel Là-Haut Palmiste, on pourrait se dire qu’il existe de nombreux arguments à mettre en avant autres que leur logistique cérémonieuse.

La vue, par exemple, donnant sur Soufrière et les pitons. La piscine à débordement ou encore le restaurant sur la terrasse. On pourrait également citer la production de sirops à base de fruits récoltés sur place.

Mais non, cet hôtel, avec la plus belle vue de l’île tient beaucoup à ses mariages !

Site internet : www.lahaut.com

 

Découvrez Sainte-Lucie en vidéo

[youtube width= »640″ height= »480″]https://www.youtube.com/watch?v=bZk0uEAueOA&list=PLQMcQ-f_tI9ArcQox_oKzKu2bhIWsFR1w&index=10[/youtube]

PARTAGER