Le Mont-Saint-Michel : une sacrée baie

Extrait de notre magazine de bord Arc-En-Ciel n°74, Mars/Avril 2016.
Sur le papier les choses sont claires, la commune du Mont-Saint-Michel se trouve dans le département de La Manche. Mais qui veut faire le tour de la baie passera de Normandie en Bretagne sans même s’en rendre compte. Alors ne boudons pas notre plaisir et en route pour un itinéraire, entre Normandie et Haute Bretagne, de la Manche à l’Ille-et-Vilaine, en passant par le Mont-Saint-Michel !

une-mont-saint-michel-une-sacree-baie

(cliquez pour voir l’image en taille réelle)

Découvrez le Mont-Saint-Michel

Une sacrée baie

mont-saint-michel-une-sacree-baie-phare-de-goury

Construit à 800 m des côtes entre 1834 et 1837, le phare de Goury s’élève à 46 m au-dessus du rocher du Gros du Raz. Les courants très sévères qui sévissent au pied du cap de La Hague feront de ce chantier un véritable tour de force qui, malgré les conditions extrêmes, n’eut à déplorer aucune perte humaine. Le phare est aujourd’hui classé monument historique.
On n’arrive pas dans la presqu’île du Cotentin par hasard, il faut avoir l’intention d’y aller et on aurait tort de s’en priver ! Nous démarrons donc notre itinéraire au Cap de la Hague. C’est une terre sauvage aux falaises déchiquetées, entrecoupée de criques et de plages, couvertes de landes. Le bocage y est parsemé de murets de pierres sèches, de jardins et de parcs merveilleux, comme ceux de Vauville et de Nacqueville.

mont-saint-michel-une-sacree-baie-visuel

 

De la côte des Isles à la côte d’Émeraude

Pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes les côtes occidentales françaises forment une ligne de front matérialisée par le Mur de l’Atlantique. Après le Débarquement, les Alliés vont devoir percer les défenses ennemies et les bombardements seront particulièrement sévères en Normandie comme en Bretagne.
Si le Mont-Saint-Michel échappe aux combats, la ville de Saint-Malo sera pratiquement détruite. Mais ici, le granit de Chausey fera des miracles et permettra à la belle cité corsaire de renaître des gravats.
Aujourd’hui, le splendide littoral entre Granville et Saint-Malo égrène ses immenses grèves à marée basse, sa lande rase courant sur les falaises jusqu’au bout des caps, ses minuscules ports de pêche et ses phares altiers défiant la houle venue du large. Patrimoine, histoire, paysages, gastronomie, grands personnages émaillent cet itinéraire de surprises inoubliables.

mont-saint-michel-une-sacree-baie-cote-des-isles-cote-d-emeraude

 

La Merveille à la mer

En 708, l’archange saint Michel apparaît trois fois à l’évêque Aubert d’Avranches et lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, îlot rocheux au milieu de la baie. L’église abbatiale, au sommet du Mont, repose sur des cryptes qui créent une plateforme de 80 mètres de long. Le bâtiment de la Merveille s’appuie sur la pente du rocher, sur trois étages et est composée de six salles.
Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979 et font partie des sites touristiques les plus visités de France. 2,5 millions de visiteurs du monde entier s’y rendent chaque année.

mont-saint-michel-une-sacree-baie-une-merveille-a-la-mer
Dans la baie, un adage ne dit-il pas de se méfier de la marée qui monte à la vitesse d’un cheval au galop ? Un projet d’envergure a donc été lancé afin de rétablir le caractère maritime du Mont. En 2009, il y eut la mise en fonction du barrage sur le Couesnon, redonnant suffisamment de force à la rivière pour chasser les limons à chaque marée. En 2012, suivit la création des parkings et du centre d’accueil sur le continent à 2,5 km du rocher. En 2014, le pont-passerelle et enfin en 2015, la destruction de la digue-route datant de 1879 et des anciens parkings, qui bloquaient la tangue et la faisaient s’accumuler apportent la touche finale.
Lors des grandes marées le Mont-Saint-Michel se détache de la terre et redevient une île battue par la houle.
La baie du Mont-Saint-Michel se termine à Cancale. À quelques encablures, comme tous les bouts du monde, la pointe du Groin, d’où sont donnés les départs pour la Route du Rhum, attire. À l’est, la baie du Mont-Saint-Michel, à l’ouest la Côte d’Émeraude et Saint-Malo, difficile de résister.


Voyagez à destination de Paris en profitant de nos promotions !

Comment s’y rendre ?

  • Jusqu’à 2 vols quotidiens au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France vers Paris Orly Sud.
  • 3 vols hebdomadaires au départ de Cayenne.
  • Jusqu’à 3 vols au départ de Port-au-Prince et de la République dominicaine (Saint-Domingue).
  • Avec TGV AIR, partir depuis les Caraïbes n’a jamais été aussi simple ! Présentez-vous au comptoir Air Caraïbes de votre aéroport de départ pour l’enregistrement.
    Votre carte d’embarquement vous sera remise. À votre arrivée à l’aéroport d’Orly Sud, vous devrez récupérer vos bagages. Une navette gratuite TGV AIR assure votre transfert jusqu’à la gare de Massy TGV où un comptoir TGV AIR dédié vous est réservé et où vous sera remis votre billet de train qui devra être composté. Consultez notre carte des gares TGV AIR.
  • Informations et réservations au 0820 835 835 (0,12 €/min) sur www.aircaraibes.com ou auprès de votre agence de voyages.

Consultez le numéro 74 de votre magazine « Arc en ciel » sur www.aircaraibes.com, à bord de nos avions et dans les agences Air Caraïbes.

PARTAGER