Extrait de notre magazine de bord Arc-En-Ciel n°72, Novembre/Décembre 2015.
Alors que la COP21 réunit le gotha du climat, les Alpes françaises s’orientent vers une pratique douce des sports d’hiver.
(cliquez pour voir l’image en taille réelle)
Les Alpes, version COP21
Depuis onze éditions, la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc ouvre la voie en remettant au goût du jour l’exploration de ses massifs en chiens de traîneaux mais les stations de Savoie-Mont-Blanc sont de plus en plus nombreuses à suivre le pas. Voici donc quelques idées pour s’échapper sur les hauteurs en limitant au maximum ses émissions carbone.
La Grand Odyssée Savoie-Mont-Blanc (Alpes)
C’est la course de chiens de traîneaux la plus technique au monde. Elle réunit une poignée de mushers super-entraînés, venus des grands massifs ou des contrées septentrionales du continent. Retour en images et en paroles sur la onzième édition.
Retour sur l’édition 2015
Le 11 janvier 2015, après une minute de silence recueilli en hommage aux victimes des attentas de Charlie Hebdo, les quinze attelages s’élancent sur les traces des Carroz. Le public encourage et applaudit les chiens fougueux et déjà incroyablement concentrés. Apparemment, l’esprit de compétition n’est pas le seul apanage des maîtres ! Et c’est parti pour un total de 30 000 m de dénivelés positifs et 1 000 km de courses en 8 étapes.
Une organisation sans faille
Avec ses 400 chiens et 60 personnes (les conducteurs ou mushers, les soigneurs ou handlers, et le staff), la Grande Odyssée impose une logistique impeccable. D’abord, le camp de base, où se retrouve chaque soir l’ensemble des participants. L’occasion pour eux de partager le dîner avant de regagner leur chambre pour un repos amplement mérité. Les chiens, après un festin de croquettes bourrées de protéines et de matières grasses, dorment dans leur cage sur un douillet matelas de pailles à l’intérieur du camion-chenil spécialement ménagé.
Alors que les mushers effectuent leurs boucles à vive allure, un animateur radio avec la verve propre aux commentateurs sportifs décrit la progression des compétiteurs, explique les règles de la course. En une journée, vous pourrez apprendre tous les secrets du mushing… en tout cas d’un point de vue théorique !
Une santé de chien !
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc veille constamment à la bonne condition physique des chiens. Ces bêtes de concours sont donc choyées. Installée dans une clinique ambulatoire avec une antenne radiologie performante, une équipe de vétérinaires valide chaque participation avant le départ, surveille l’état des troupes pendant les épreuves, est prête à intervenir en cas d’urgence et apporte les soins éventuels à chaque arrivée
Programme de l’édition 2016
Informations pratiques
- Site internet : www.grandeodyssee.com
- Page Facebook : La Grande Odyssee
- Dailymotion : GrandeOdyssee
Consultez le numéro 72 de votre magazine « Arc en ciel » sur www.aircaraibes.com, à bord de nos avions et dans les agences Air Caraïbes.