Appelée aussi Madinina, « l’Île aux Fleurs », La Martinique est située au cœur de l’arc des Petites Antilles, baignée à l’est par l’Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes.
La Martinique est une région française d’outre-mer, sa température moyenne de 28°C toute l’année, ses paysages contrastés et idylliques, sa végétation luxuriante et diversifiée et ses plages de rêve en font une valeur sûre pour des vacances dépaysantes. Sa culture aux milles influences, sa gastronomie créative et ses rencontres inoubliables séduisent les visiteurs qui peuvent profiter de la large variété d’activités proposées et de la qualité des hébergements disponibles.
Un relief inimitable
Le relief unique de la Martinique offre des découvertes variées et inattendues. Les grands, comme les plus petits profiteront avec joie d’activités divertissantes.
Plages de sable noir volcanique, baies et anses pittoresques, forêts tropicales denses couvrent la partie nord de l’île, idéal pour les activités de plein air telles que le canyoning, la randonnée, le VTT et l’équitation. Le Nord abrite également le célèbre volcan de la Montagne Pelée.
La partie sud de l’île est la destination de choix pour les vacanciers à la recherche de plages de sable blanc, de cocotiers et de mer chaude… une carte postale idyllique ! Les amateurs de sports nautiques sont également ravis : kitesurf, plongée, jet ski, kayak et plus encore.
La Martinique : Une terre riche en culture et patrimoine
Le patrimoine culturel de la Martinique, particulièrement riche, se traduit par la diversité de son artisanat et sa délicieuse cuisine, dont les épices variées et les saveurs uniques émoustillent les papilles. De plus, la Martinique est réputée dans le monde pour ses rhums agricoles, les seuls à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : ils se distinguent grâce à un processus de production strict et contrôlé, une fabrication exclusivement issue du pur jus de canne à sucre. Une dizaine de distilleries représentent des lieux de vie, de culture, d’histoire et bien sûr de dégustation à découvrir.
Le patrimoine de la Martinique est une richesse protégée, grâce, entre autres, au tambour bèlè, aux plantes médicinales, à la pêche à la senne, à la confection de chapeau en bakoua. La Yole ronde est une des fiertés martiniquaises. Inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, embarcation de pêche typique et endémique, la yole attire au mois de juillet, lors du Tour de Martinique des yoles rondes. Des initiations sont aussi proposées toute l’année pour les visiteurs qui souhaitent s’essayer à la vitesse de ce bateau, en se hissant sur un « bwa dressé » (perches en bois rigides). Une aventure sportive et trépidante !
Réserve mondiale de Biosphère
En 2021, La Martinique a été désignée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin. La Martinique est reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle et ses modes de vie innovants en harmonie avec la nature.
En 2021, la France a officiellement demandé à l’UNESCO le classement au patrimoine de l’humanité des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique.
Ce site naturel qui s’étend sur 15 000 hectares est reconnu comme un des 35 hotspots mondiaux de biodiversité et représente de belles occasions de randonnées et de magnifiques découvertes de la flore et des forêts endémiques.
Hospitalière, chaleureuse, conviviale, la population martiniquaise saura charmer et partager les trésors de son île, destination idéale pour tous les visiteurs.