Fort-de-France : croisières et porte-containers

banniere-sortie-magazine-arc-en-ciel-numéro-77-martinique-croisiere-portes-contenaires-croisiere-en-martinique

Extrait de notre magazine de bord Arc-En-Ciel n°77, Septembre/Octobre 2016.
Fort-de-France, la « ville-capitale », a connu ces dernières années d’importantes modifications. Rénovée, embellie, plus conviviale, elle n’a cependant rien perdu de son authenticité.
Capitale économique de l’île, elle vit au rythme de l’eau. Avec ses infrastructures en constante modernisation, le port joue un rôle primordial au niveau commercial, industriel et touristique…

Fort-de-France : la puissance portuaire

Membre du club des plus belles baies du monde

C’est en arrivant par la mer que la vue sur Fort-de-France est sans doute la plus spectaculaire. La Baie des Flamands, splendide, s’étire du fort Saint-Louis à la désormais célèbre Tour Lumina, double symbole d’une ville historique entrée dans la modernité sans rien renier de son authenticité. Admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » (aux côtés de celle de San Francisco, du Mont-Saint-Michel et d’Ha-Long), la Baie des Flamands, outre son indéniable singularité esthétique, a su convaincre par sa biodiversité exceptionnelle ( près de 1 000 espèces endémiques !), la gestion de ses activités économiques et un «  contrat de baie  » signé et respecté par la ville.
La nuit tombée, lorsque la ville se pare de mille feux, on retrouve ce côté féerique des capitales de bord de mer.

Un port de marchandises

Avec sa position stratégique dans l’arc antillais, le terminal à containers de la Pointe des Grives présente des conditions nautiques très favorables y compris pour les grands navires. Le site se distingue par des infrastructures majeures récentes avec des caractéristiques compétitives, notamment un tirant d’eau de 14 mètres et 3 portiques d’une capacité de 40  tonnes. Avec pas loin de 98% de marchandises échangées (3,4 millions de tonnes en 2015) entre la Martinique et l’extérieur, le GPMLM constitue la première plateforme logistique du territoire.

Le port, partenaire du boom de la croisière

Le secteur de la croisière, qui connaît un boom mondial, a de nouveau le vent en poupe à la Martinique après des années difficiles. Les travaux d’aménagement et de rénovation réalisés sur les terminaux de croisière ont contribué à une meilleure image de la destination.
Depuis 2013, un village croisière est mis en place à la Pointe Simon par le CMT pour accueillir à terre les croisiéristes : artisans, groupes folkloriques, artistes locaux, guides. Tout est fait pour que le voyageur soit enchanté de son passage (et revienne !).
Ainsi, la silhouette colossale d’un ou plusieurs paquebots vient bien souvent s’inscrire dans la baie. Et, lorsque la nuit survient, leurs guirlandes de lumières ajoutent à la féerie des lieux.

Envolez-vous vers Fort-de-France avec Air Caraïbes !

Consultez le numéro 77 de votre magazine « Arc en ciel » sur www.aircaraibes.com, à bord de nos avions et dans les agences Air Caraïbes.

PARTAGER