Au coeur des vidés endiablés

Les jours gras, période phare du carnaval, du dimanche au mercredi…

Une grande parade est organisée, le Dimanche Gras, où concours de costumes et musiques viennent se confronter : elle commence l’après-midi et se termine très tard le soir. Des personnes masquées circulent dans les rues, faisant claquer leur fouet et demandant une rançon aux automobilistes dans un esprit de fête.

C’est aussi le jour de la grande parade des reines et de l’apparition du roi Vaval.

 

De la Guadeloupe à la Guyane, en passant par la Martinique : vivez des vidés endiablés

Vidés Carnaval MartiniqueTrès tôt le matin, le Lundi Gras à Basse-Terre se déroule un défilé folklorique en pyjamas. Vous pourrez apprécier des Grandes Parades nocturnes (sur le thème des Lumières). En Martinique et en Guyane, c’est aussi le jour des mariages burlesques dans lesquels des couples se déguisent avec des vêtements du sexe opposé.

Mariage burlesque

Le Mardi Gras est le jour où les groupes sortent leurs travestis et chars aux couleurs des diables rouges. Tout le monde s’habille en rouge et noir. En Guadeloupe, ce jour gras, le plus important, est marqué par la grande Parade de Basse-Terre qui accueille une foule monstrueuse.

diable

 

Et c’était aussi la fête à l’aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe :)
Même loin de l’affluence des carnavaliers, Air Caraïbes a donné le ton en couleurs à l’aéroport. Et c’est avec classe que les agents se sont prêtées au jeu.

Mardis-gras-air-caraibes

 

Pour déguster les savoureux beignets du Mardi Gras, rendez-vous en Guadeloupe.

Pour 60 beignets

Préparation : 10 minutes + 1 à 2 heures de repos

Cuisson : 2 minutes par beignet

Ingrédients : de préférence bio en particulier pour le beurre, les oeufs et la farine idéalement semi-complète, moins rafinée, elle sera source de nutriments et fera moins grimper le sucre dans votre sang !

Beignets du Mardi Gras

  • 50 cl d’eau
  • 350 g de farine
  • 150 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 8 œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 1 bâton de cannelle (ou ½ CàC de cannelle en poudre)
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée (ou  moulue)
  • le zeste d’1/2 citron vert
  • 1 gousse de vanille fendue en 2
  • 10 cl de rhum vieux
  • 10 cl de bière blonde
  • (OU 10 cl d’eau + 1 pincée de bicarbonate ou 1 CàC de levure chimique)
  • Sucre glace
  • 50cl d’huile pour le bain de friture

La recette : Dans une casserole, versez l’eau et mettez-y le beurre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert. Prélevez les grains de vanille, ajoutez-les à l’eau et laissez-y la gousse de vanille.

Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 2 minutes pour concentrer les parfums.  Retirez le bâton de cannelle, la gousse de vanille, le citron et les résidus éventuels à l’aide d’une écumoire pour ne conserver que l’eau aromatisée.

Toujours à feu doux, versez dans la casserole et en une fois, la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté le sel et le sucre de canne. Mélangez énergiquement à la spatule et sans cesse une bonne minute pour bien incorporer la farine avant de retirer la casserole du feu. Le mélange ne sera pas homogène, ce n’est pas bien grave.

Ajoutez à la pâte les œufs un à un en mélangeant à chaque ajout à l’aide d’un fouet. Incorporez enfin le rhum et la bière (ou l’eau mélangée à la bicarbonate si vous n’utilisez pas la bière). Couvrez la pâte d’un linge humide et laissez reposer une à deux heures à température ambiante.

Faites chauffer l’huile (160°C – 180°C environ). A l’aide de deux petites cuillères, formez des petites boules de pâte puis versez-les dans l’huile chaude. Attention les beignets vont gonflez alors n’en mettez pas trop à la fois.

Lorsque les beignets sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace…

A déguster bien chauds en profitant des vidés !

Vidés du mercredi des cendres - Carnaval

 

Et le Mercredi des cendres, tous dans les rues, c’est le jour du grand « vidé ». On brûle Vaval, roi du carnaval, devant une foule attristée habillée en noir et blanc.

 

 

Les jours gras clôturent la période du carnaval…

PARTAGER