La ponctualité c’est l’affaire de tous !

visuel ponctualité

Embarquez dans les coulisses d’un vol ?

Comment se passe un embarquement côté compagnie aérienne ? En tant que passager nous avons l’habitude de prévoir un certain nombre d’étapes comme l’enregistrement, le filtre de police, le shopping et l’attente à la porte d’embarquement. Côté compagnie aérienne, il se passe bon nombre de vérifications très règlementées afin d’assurer la sécurité du passager.

L’enregistrement, un premier contrôle sécurité

Lorsque vous arrivez au guichet ou à Orly aux bornes d’enregistrement, votre valise est calibrée et étiquetée. Ces mesures sont loin d’être anodines. L’avion en effet peut supporter un certain poids et le calibrage des bagages en soute permettra d’évaluer la quantité de valises cabine que l’appareil peut supporter. Si la soute n’est pas assez remplie, on vous proposera au moment d’embarquer, d’enregistrer votre valise cabine en soute afin d’équilibrer la répartition du poids dans l’appareil.

Une fois enregistrées, les valises sont dirigées par tapis roulants dans des containers qui seront ensuite acheminés dans l’avion par des petites voiturettes. Ces containers sont organisés selon la classe de voyage (Soleil, Caraïbes, Madras), la priorité voyageur (enfant mineur, personne invalide) et l’heure d’enregistrement. La vitesse de ces voiturettes est limitée et l’embarquement des bagages prend un certain temps, notamment lorsque l’avion est situé loin de la porte, comme ce peut être le cas à Orly. Plus le bagage part tôt, plus l’équipage gagne du temps.

Le mythe de l’appel passager

S’il est coutume de penser que la compagnie aérienne vous attendra ou vous appellera avant de décoller, sachez que c’est uniquement par bonne volonté. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’avertir les passagers manquants à la fin de l’embarquement.

En revanche, lorsqu’un passager rate l’embarquement, la compagnie est obligée de débarquer les valises enregistrées s’il y en a et de les rechercher manuellement pour les déposer à l’aéroport avant de partir. Cela peut engendrer d’énormes retards car il faut mobiliser une équipe, rechercher la bonne valise, sortir la valise de l’avion puis embarquer à nouveau les valises dans la soute et faire décoller l’appareil.

C’est pourquoi il est conseillé de se rendre au plus vite à la porte d’embarquement afin d’être prêt à monter dans l’avion en toute sérénité. Il est fréquent que les passagers oublient même des affaires, notamment au filtre de police et le réalisent au moment de l’embarquement. Pensez-donc à vérifier que vous avez en votre possession tous vos documents de voyage à chaque filtre pour éviter les déconvenues et les sprints de dernière minute dans tout l’aéroport.

Les passagers prioritaires comme les enfants mineurs, les personnes invalides ou les passagers des classes Madras et Caraïbes sont invités à embarquer en premier. Ils peuvent bénéficier de l’aide d’un agent de la compagnie.

La préparation de l’avion

Avant un décollage, de nombreuses personnes s’affairent autour de l’avion. Il y a l’équipe nettoyage mais aussi ce qu’on appelle « l’armement cabine ». Il s’agit d’équiper chaque classe de voyage du nécessaire : têtière, trousse de confort, oreiller, couverture. C’est aussi à ce moment que l’on charge les plateaux repas dans l’avion, en fonction du nombre de passagers qui se sont enregistrés. Les passagers qui souhaitent un surclassement ou un plateau repas spécial doivent en avertir les équipages lors de l’enregistrement.

Une fois que l’avion est rempli, l’équipe calcule le carburant nécessaire pour effectuer le voyage en toute sécurité. Le poids de l’avion et la répartition, le nombre de passagers, la météo et la durée du voyage sont autant d’éléments primordiaux pour un vol serein.

Le décollage

L’heure limite d’enregistrement chez Air Caraïbes est fixée pour la période estivale à 1h30 pour désengorger les files d’attente. Chaque étape de l’enregistrement jusqu’au décollage peut prendre du retard selon les imprévus qui surviennent : les franchises bagages et les horaires limite non respectés sont une cause majeure des retards.

Au moment du décollage, l’avion demande sa mise en route. À l’aéroport, le fonctionnement est on ne peut plus simple : c’est le premier avion qui demande à partir qui en reçoit l’autorisation. Si l’avion rate son créneau, il doit donc attendre et faire la queue. Il peut facilement y avoir 10 ou 15 avions qui attendent eux-mêmes leur tour. Un embarquement qui prend du retard retardera tout le processus du vol, d’autant plus sur un grand aéroport comme Orly.

C’est pourquoi Air Caraïbes a mis en place un pense-bête afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage, n’hésitez pas à le consulter !

PARTAGER