Air Caraïbes partenaire du Festival International du Film des Droits de l’Homme

header-Festival-International-du-Film-des-Droits-de-L-Homme

Le FIFDH de Guadeloupe

En partenariat avec Air Caraïbes, Alliance Cine Caraïbes organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Guadeloupe au Memorial Acte, à Lamentin et dans plusieurs villes de Guadeloupe.

Le concept : durant une semaine, des projections de films documentaires ou de fiction sur les droits de l’homme, et des débats avec le public après chaque projection.

Les objectifs

Organisé dans plusieurs lieux de l’île, le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Guadeloupe vise à :

  • Sensibiliser le plus grand nombre aux droits de l’homme, y compris les publics prioritaires comme le jeune public.
  • Mettre en place un espace d’expression et de rencontres pour le milieu associatif, les structures institutionnelles et le public.
  • Développer des actions d’éducation à l’image auprès des publics éloignés de l’accès à la culture (jeunes des quartiers prioritaires, publics fragilisés, migrants, personnes détenues…).
  • Créer un espace de diffusion supplémentaire pour des réalisations peu ou pas diffusées et promouvoir la production audiovisuelle régionale sur ce thème.

 

Le projet 2017 du Festival International du Film des Droits de l’Homme

Migrations, Combats de femmes, Parcours de jeunes, Esclavage moderne et Mémoire

La programmation du festival s’intéressera largement à ces questions sensibles et rassemblera l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels concernés.

  • Une sélection d’une vingtaine de documentaires et fictions (pour l’essentiel inédits en Guadeloupe), principalement (mais pas exclusivement) centrée sur cette thématique.
  • Des rencontres et débats, en présence de réalisateurs et/ou d’acteurs associatifs et institutionnels locaux.
  • Des thématiques renvoyant à la situation européenne, nationale, régionale (Caraïbes) et guadeloupéenne.

Un festival, 10 communes

Les Abymes : Complexe Socioculturel Félix Proto

Baie-Mahault : Médiathèque Paul Mado

Deshaies : Bibliothèque de Deshaies

Le Gosier : Médiathèque Raoul Georges Nicolo

Gourbeyre : Salle Gilles Floro

Lamentin : Médiathèque du Lamentin et Cinéthéâtre

Le Moule : Salle Robert Loyson

Pointe-à-Pitre : Université des Antilles et le Mémorial Acte

Port Louis : Médiathèque de Port Louis

Sainte-Anne : Auditorium de Douville

Des projections pour le public scolaire et universitaire

Des projections sont réservées aux scolaires pendant le festival, et des interventions d’invités du festival sont organisées au sein des établissements scolaires (réalisateurs, producteurs, universitaires…).

18 séances sont proposées à cet effet au Memorial Acte, à la salle Robert Loyson du Moule et à la Médiathèque du Lamentin.

Le Prix Fiction Air Caraïbes

Véronique Malialin, Responsable Marketing et Communication d’Air Caraïbes.

Pourquoi Air Caraïbes a décidé d’accompagner le FIFDH ?

« Il était gratifiant pour notre compagnie d’accompagner cette initiative qui met sous les feux des projecteurs les droits des hommes, surtout en ce moment où ceux-ci sont si souvent bafoués et même dans les sociétés dites « développées ».

Air caraïbes compagnie engagée sur les territoires qu’elle dessert affirme donc clairement par ce partenariat son attachement et sa volonté de contribuer à sensibiliser et à informer toutes les populations et singulièrement celle des Antilles sur le fait qu’il faille rester vigilant pour que la libre expression des droits des hommes soit toujours un préalable non négociable. »

Le Prix Fiction Air Caraïbes, pourquoi ce positionnement ?

« Le festival inaugure pour la première fois le prix de fiction jusqu’ici le festival mettait en avant des documentaires. C’est donc une tournure intéressante que prend ce festival et nous sommes curieux de voir l’accueil que le public va réserver à ce prix.

Pour cette première édition, le prix va mettre l’accent sur des sujets très actuels qui nous touchent tous ; il s’agit de la condition féminine, de l’intégration des jeunes nés en France de parents immigrés, d’identité nous sommes bien là dans des sujets qui interpellent les caribéens que nous sommes »

PARTAGER