Air Caraïbes participe à l’effort face à l’épidémie de Coronavirus

visuel Gardonc le lien face à l'épidémie de Coronavirus

Dans le cadre des efforts communs pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et à la suite de la fermeture de l’aéroport d’Orly le 31 mars, les compagnies sœurs Air Caraïbes « la compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes » et French bee, toutes deux filiales du Groupe Dubreuil, ont dû suspendre fin mars l’ensemble de leurs vols, mettant au chômage partiel la majorité de leurs personnels.

C’est donc avec satisfaction que les 2 compagnies ont réalisé, ce jour, chacune un vol « cargo », destiné à transporter du matériel sanitaire ou des marchandises, sans aucun passager à bord, à destination des DOM.

Coronavirus : l’acheminement en urgence des produits sanitaires, une priorité !

Les deux compagnies ont naturellement engagé leurs flottes respectives, normalement utilisées pour le transport des passagers, en n’utilisant que les capacités fret des soutes. Un vol Air Caraïbes à destination de Pôle Caraïbes (Guadeloupe) a décollé depuis Paris-Orly avec à son bord plus de 22 tonnes de fret dont des denrées alimentaires et sanitaires ainsi que des colis postaux ou Chronopost. Le vol retour sera opéré avec l’Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes, chargé de melons en provenance de la Guadeloupe. Près de 70 % des melons produits en Guadeloupe sont vendus à l’export et expédiés par avion chaque année, essentiellement entre avril et mai et la campagne qui bat son plein actuellement se trouve sérieusement menacée par la baisse du trafic aérien liée à l’épidémie de Coronavirus.

Un vol French bee, effectué à bord d’un Airbus A350-900, a aussi décollé d’Orly à destination de l’aéroport Roland Garros (Ile de la Réunion) avec sa cargaison composée de 80% de denrées alimentaires et de 20% de sanitaire (gels et masques), soit 29 tonnes de fret.

« Air Caraïbes et French bee ont souhaité participer avec tous leurs partenaires : Aéroports de Paris, Handlers, Chargeurs, Autorités, au maintien d’un lien sanitaire et économique vers et depuis leurs destinations « cœur de réseau » à savoir les Antilles pour Air Caraïbes et La Réunion pour French bee. »

Nous les remercions tous de leurs efforts et leur souhaitons bien du courage en ces temps de confinement en attendant de pouvoir de nouveau accueillir nos passagers et nos personnels dans les conditions les plus sûres…

La continuité territoriale inter-îles, une nécessité

La compagnie Air Caraïbes a été retenue dans le cadre d’une demande de Délégation de Service Public lancée par les services de l’Etat le 22 avril afin d’assurer les dessertes inter-îles entre la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Mais savez-vous ce qu’est une « DSP » : d’après la définition donnée dans le code général des collectivités territoriales (article L 1411-1), « une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. »

Conformément à la demande émise, la compagnie prévoit 3 vols par semaine les lundi, mercredi et vendredi entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Barthélemy via Saint-Martin (aéroport de Grand-Case). Les premières rotations débuteraient fin avril en association avec son partenaire historique sur la destination Saint-Barthélemy, la compagnie aérienne Saint Barth Commuter avec un tarif unique pour les rotations entre Pointe-à-Pitre et Saint-Martin, Pointe-à-Pitre et Saint-Barthélemy et Saint-Martin et Saint Barthélemy.

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et de la levée des restrictions auxquelles l’activité aérienne est actuellement soumise, les équipes anticipent la reprise progressive des vols, motivées par l’annonce d’un déconfinement à partir du 11 mai prochain : consultez nos infos trafic.

Le programme de vols et les tarifs* sont d’ores et déjà disponibles sur notre site internet dès ce jour : https://www.aircaraibes.com

☀ Réservez votre vol avec Air Caraïbes ! ☀

A très bientôt sur nos lignes et d’ici là, restez confinés !

*Offre soumise à conditions

PARTAGER

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/22392fe3afbad7ae7ea8b29cd01540c8/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352