Air Caraïbes, première compagnie française à exploiter l’A350 XWB (Xtra Wide-Body)

C’était il y a un an déjà, notre Président Jean-Paul Dubreuil, fondateur et président du conseil de surveillance d’Air Caraïbes était présent au siège de la compagnie Air Caraïbes avec les grands pontes d’Airbus (l’avionneur Européen) pour signer une commande historique : celle de six A350 (trois A350-900, trois A350-1000) dont le premier entrera dans la flotte en décembre 2016, faisant ainsi d’Air Caraïbes la première compagnie française à exploiter l’A350 (le nouveau long-courrier d’Airbus dont le premier exemplaire sera livré à Qatar Airways d’ici la fin de l’année).

Air Caraïbes, premiers à utiliser l’A350 XWB

 

salaries air caraibes - A 350 XWB

En 2014, les salariés de la compagnie ont tous été conviés à un cocktail afin de célébrer ce moment important après le discours du Président Jean-Paul Dubreuil.

 

 

Il avait alors déclaré : “Nous sommes très heureux de notre décision d’acquérir des A350-1000, (…) Nous bénéficions d’ores et déjà des excellentes performances et de la rentabilité offertes par notre flotte de cinq A330 et cette nouvelle commande d’A350 nous permettra d’augmenter notre capacité et d’obtenir un avantage économique inégalé dans un marché hautement compétitif.” En effet, cette toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir de 270 à 350 passagers dans des aménagements tri-classes (Affaires, Premium et Economie). En plus des économies en termes de consommation de carburant (inférieure de 25 pour cent à l’ancienne génération), elle offre une réduction équivalente des émissions de CO2 (plus un avion est léger, moins il consomme de carburant et émet de CO2), voilà qui va faire des voyageurs heureux et éco-responsables. Avec le renforcement de ses capacités, Air Caraïbes, aujourd’hui deuxième compagnie aérienne en trafic passagers derrière Air France espère renforcer sa présence et son attractivité sur ces destinations. Air Caraïbes devance donc Air France…

« Nous avons été la première compagnie française à faire le pari de l’A350. Nous serons les premiers à l’exploiter avant même la compagnie nationale Air France », a souligné Marc Rochet. Le premier A350 entrera en effet dans la flotte d’Air France-KLM en octobre 2018. « Cet avion va nous permettre de faire des économies substantielles, explique Marc Rochet. Nous visons une économie au siège supérieure à 20%. Il sera aussi moins coûteux en termes de maintenance. Il assurera plus de confort aux passagers avec un meilleur éclairage, un air ambiant moins sec, un système de divertissement en vol modernisé », a-t-il fait valoir.
marc rochet air caraibes - Conférence A350 XWB

 

Marc Rochet souligne l’intérêt des économies en carburant que va permettre le nouvel Airbus sachant que la facture kérosène représente actuellement 36% du chiffre d’affaires de la compagnie.

« Nous pourrons transporter plus de passagers sur une même route. Et comme c’est un avion plus gros que l’A330, il accroîtra nos capacités d’emport de fret : de 6 à 14 tonnes pour l’A350-900. Ce qui n’est pas négligeable puisque l’activité cargo représente 10% du chiffre d’affaires ».

PARTAGER