Une semaine pour découvrir l’artisanat local de la Guadeloupe

Du 26 au 30 mai prochain La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Guadeloupe (CMAR) initie
«La 1ère semaine régionale de l’Artisanat» en partenariat avec Air Caraïbes.

L’Artisanat régional, source économique et culturelle

En Guadeloupe, l’artisanat fait vivre de manière directe près de 45.000 personnes.
Les artisans ont un rôle économique dans le sens où, les entreprises artisanales constituent l’activité de production dont le capital et la main d’œuvre sont d’origine locale.
Les connaissances transmises par les artisans intègrent un savoir faire issu de la tradition et des cultures locales.

PIB_artisanat_guadeloupeIl représente environ 20% du produit intérieur brut régional, avec un total de 16 283 entreprises immatriculées au fichier de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région, soit un tiers des entreprises guadeloupéennes. Un quart des nouvelles créations d’entreprises sur l’ensemble de la Guadeloupe fait partie du secteur artisanal.

Le taux moyen de création en Guadeloupe est 3,5% : il est parmi l’un des plus dynamiques de France. La densité artisanale en Guadeloupe est de 403 artisans pour 10 000 habitants, alors qu’elle est de 15 en métropole. Rappelons que 22% de l’emploi salarié du secteur marchand relève de l’artisanat.

Une belle occasion de rappeler à tous les valeurs fortes qui constituent le socle des entreprises artisanales :  Esprit d’entreprendre, Proximité, Savoir-faire, Indépendance.

L’Artisanat à l’Honneur

Dans le cadre de cette semaine, la compagnie aérienne Air Caraïbes partenaire de ce salon a pour objectif d’aider à promouvoir l’ensemble des entreprises artisanales de la Guadeloupe.

Au programme :

Cuisine - Lele d'or

 

Les deux actions phares de cette semaine sont les suivantes :

• Le Lélé d’Or
Concours des chefs de la gastronomie créole qui se déroulera sous forme d’une série d’émissions télévisées diffusées du 19 au 30 mai prochains sur la chaîne Guadeloupe 1ère.

• Le Salon Régional de l’Artisanat,
Les 28, 29 et 30 mai 2015 au CWTC de Jarry.

 

Nous vous attendons nombreux et nombreuses car comme vous le savez « Kilti an nou sé essans à Gwadeloup an nou !».

 

PARTAGER