Saint-Martin : Grand Case Melting Pot

banniere-saint-martin-grand-case-melting-pot

Extrait de notre magazine de bord Arc-En-Ciel n°73, Janvier/Février 2016.
Du côté français de Saint-Martin, à Grand Case, on se sent plus que nulle part ailleurs à la croisée des continents.

Entre cuisine française et créole, peinture naïve et aquarelle, nous voici à mi-chemin entre les Caraïbes et le Midi.
Que vous veniez profiter de la torpeur d’un après-midi au soleil ou de l’animation d’une nuit sans fin, vous trouverez à Grand Case une petite ville authentique et fière de sa culture gastronomique et artistique.. 

visuel-saint-martin-Grand-Case-melting-pot

(cliquez pour voir l’image en taille réelle)

Grand Case : le Melting Pot

Une ville vivante de jour…

habitant-saint-martin-Grand-Case-melting-potLe temps est clair sur Grand Case, un chien sans race déboule en sautillant sur la plage. Il court sur le long ponton effondré, suivant son maître, un homme à la peau et aux dreadlocks d’un noir profond. Les mains posées sur les hanches, il contraste avec le blanc immaculé du sable sous le soleil de 15 h. D’un commun accord, ils se jettent dans l’eau limpide.

Depuis la terrasse du restaurant, on distingue les deux corps glissant sous la surface. Un couple allemand regarde le spectacle en riant. Ils ont commandé de larges portions de côtes de porc au barbecue.
Derrière eux, une cuisine en plein air prépare sans discontinu langoustes grillées et filets de mahi-mahi. Sur le grand boulevard, peu de monde ose affronter la chaleur de l’après-midi. Quelques enfants s’amusent dans les ombres rabougries des magasins, bondissant rapidement pour ne pas se brûler la plante des pieds sur le bitume.

Ils disparaissent dans un gloussement haut perché tandis que nous montons un escalier minuscule, menant au premier étage d’un immeuble bleu ciel. Arrivés en haut, le doute persiste. A moitié convaincus d’être entrés par effraction chez quelqu’un, nous déambulons, hésitant, dans les grandes pièces de ce musée insolite. Entre une statue géante d’éléphant et un tableau de guépard, une multitude de breloques et petites statuettes s’amoncellent sur les étagères.

Là, nous rencontrons Sylvie. Coupe de café à la main, le regard curieux posé sur les deux énergumènes à la démarche louche. Rapidement, elle nous parle avidement de son amour pour Grand Case et de sa galerie : « J’habite à Saint-Martin depuis 35 ans et c’est ici que je me sens le mieux. Il y a une émulsion culturelle, un savoir-faire qui attise la curiosité. C’est un plaisir permanent de voir les mines surprises des touristes quand ils découvrent ce que l’on fait ici. »

De grands tableaux chaudement colorés accompagnent des sculptures d’animaux sauvages.
« Il y a de nombreux artistes ici, chacun a ses matières préférées, ses techniques. On s’inspire de ce que fait le voisin. Je pense qu’il y a un style particulier sur cette île. » Plus loin, les petites galeries se multiplient. Tropisme, Sandra, Island Art… Souvent composées d’une pièce ou deux, leurs propriétaires exposent fièrement leurs oeuvres au regard des passants.

oeuvres-saint-martin-Grand-Case-melting-pot

…mais aussi de nuit

Cependant, le calme de cet après-midi ensoleillé est un prélude bien silencieux aux concerts festifs du soir. Seul le tumulte des avions venant atterrir à l’aéroport de Grand Case Espérance, situé juste derrière la plage, vient déranger touristes et artistes. D’ailleurs, n’hésitez pas à attendre jusque vers 15h30 pour voir les immenses airbus frôler les toits de la ville, soulever des nuages de sables et faire vibrer la taule des restaurants du bord de mer.

Si Grand Case aime fêter ses artistes, la petite ville tire également sa popularité de sa gastronomie. Dès la tombée de la nuit, les restaurants se remplissent d’une foule éclectique. Ici, seule la cuisine est plus variée que l’origine des gens rencontrés.

Il y a les tables créoles, enfumées et parfois bondées comme le Sky’s The Limit et ses portions généreuses. Là, sur une table au bord de la plage, on voit passer les nombreux serveurs affairés, trois assiettes de ribs posés sur chaque bras. Ils crient des commandes en créole, décapsulent des bières Presidente d’une seule main et sans les regarder et vous écoutent avec un large sourire.

restaurant-saint-martin-Grand-Case-melting-pot

Quelques mètres plus loin seulement, la terrasse est plus tranquille. A l’Océan 82, on vous accueille avec la plus grande courtoisie. Des produits locaux s’appuient sur une cuisine française classique et maîtrisée qui complètent une soirée réussie depuis la plus belle terrasse de la baie. Entre deux plats, on profite du spectacle de la vue. La lueur diaphane des projecteurs vient se perdre dans le noir des flots, on assiste alors au ballet des mahi mahi reflétant la lumière sur leurs dos argentés.

À l’horizon, les dernières lueurs orangées disparaissent. Un peu plus loin on entend déjà des gens chanter sur la grève. Ils sont au Calmos Café. Un bar iconique de Grand Case qui répond à tout les clichés des Caraïbes avec une facilité choquante. Les pieds dans l’eau, à la lueur des bougies, on vient y danser jusqu’au petit matin sur des sons de reggae ou de salsa. On ne serait d’ailleurs pas surpris d’y croiser un Jack Sparrow en congés payés tant le repaire de pirates transpire la bonne humeur. Le jour revient déjà, il est accompagné par les bateaux de pêche qui s’en vont déjà chercher le poisson de ce soir. Les gens se dispersent, fatigués mais repus, endormis mais plus éveillés que la veille par cette ville qui fait si bien voyager.

Comment s’y rendre

  • 1 vol direct par semaine au départ de Paris Orly Sud vers Saint-Martin.
  • 1 vol supplémentaire en haute saison via Saint- Domingue (République dominicaine).
  • Jusqu’à 4 vols par jour au départ de la Martinique et de la Guadeloupe , plusieurs vols supplémentaires en haute saison
  • Avec TGV AIR, se rendre à Saint-Martin depuis la Province n’a jamais été aussi simple ! Retirez votre billet de train et carte d’embarquement à votre gare et rejoignez en TGV la gare la plus proche d’Orly : Massy TGV. Une navette gratuite TGV AIR assure votre transfert jusqu’à Orly Sud où un comptoir d’enregistrement TGV AIR dédié vous est réservé.
  • Informations et réservations au 0820 835 835 (0,12 €/min) sur www.aircaraibes.com ou auprès de votre agence de voyages.

saint-martin-Grand-Case-melting-pot

Consultez le numéro 73 de votre magazine « Arc en ciel » sur www.aircaraibes.com, à bord de nos avions et dans les agences Air Caraïbes.

PARTAGER