Milan, la trépidante

Extrait de notre magazine de bord Arc-En-Ciel n°70, Juillet/Août 2015
Avec l’inauguration de l’exposition universelle Expo Milano 2015, tous les regards sont braqués sur la capitale lombarde. Entre deux allers-retours sur le site, prenez le temps d’arpenter ses beaux pavés luisants, d’emprunter ses trams d’un autre temps et immergez-vous dans la ville kaléidoscopique, épicentre de la mode, de l’opéra et de l’économie italienne.

Comme toute capitale dynamique, Milan foisonne de restaurants sympathiques.
Des sandwiches faits maison à la garniture ultra-fraîche et variée de Panino Giusto aux risottos du Bookstore & Restaurant RED by Feltrinelli dans le tout nouveau District Business en passant par l’excellent saumon mariné de la brasserie suédoise Björk, vous pourrez grignoter délicieusement dans des ambiances branchées. Pour une adresse plus tradi, réservez à la Tratorria Arlati, une vraie adresse milanaise très fréquentée midi et soir. Cette auberge ouverte en 1936 servait à table les ouvriers de l’usine Pirelli jusqu’à ce qu’une poignée d’artistes et d’intellectuels y aient leurs habitudes dans les années 1960. Depuis, la salle au décor baroque dans une veine cabinet de curiosités est presque toujours comble. Le Bar Magenta fait aussi figure d’institution. Son zinc existe depuis 106 ans même si sa carte a nettement évolué puisqu’on peut ici commander un Angus Burger d’anthologie.

Passage obligé !

Toujours dans l’épicentre touristique, entre la Piazza Duomo et la Scala, la galerie Victor Emmanuel II inaugurée en 1878 est un très bel exemple de l’architecture « humbertienne », interprétation italienne du style éclectique qui couvre l’Europe de bâtiments officiels plutôt pompeux. Elle a très vite été surnommée «Il Salotto di Milano» (le salon de Milan) tant elle était devenue un haut lieu mondain. La palabre et la parade sont deux passions méditerranéennes. Dans chaque bourg italien, il leur faut un théâtre : le corso. La bourgeoisie et l’aristocratie adoptèrent donc très vite cette croisée des chemins à l’abri de la pluie, juste à deux pas de la Scala.

milan-architecture

Milan, carrefour artistique

Sur le même côté que la galerie, le palazzo dell’Arengario a été commencé en 1936 et achevé en 1956. Ce très pur manifeste de l’architecture rationaliste mussolinienne abrite depuis 2010 la collection d’art du XXe siècle de la municipalité milanaise. Rénové par Italo Rota et Fabio Fornasari, le Museo del Novecento s’organise autour d’une rampe en spirale qui n’est pas sans rappeler celle du musée Guggenheim à New York. Parmi les 400 oeuvres représentant les mouvements futuriste, avant-gardiste international, spatial ou encore l’Arte Povera, on pourra découvrir des paysages de Giorgio Morandi, le Portrait de Gauguin peint par Modigliani, ou encore la gigantesque arabesque en néons blancs de Lucio Fontana. Arrivé tout en haut, la baie vitrée offre une des plus belles vues sur le Duomo !

 

Promenade architecturale

Il est temps alors de quitter le quadrilatère historique pour explorer les grandes artères voisines. Via Mazzini, via Dante, corso Magenta, partout la même animation : sous le regard impassible des atlantes et cariatides des façades cossues, le bal un peu grinçant des tramways propulsés par leurs fils célestes et guidés par leurs rails séculaires, les zigzags habiles des conducteurs de Fiat prompts à klaxonner, le va-et-vient plus ou moins rapide des piétons, Milanais ou touristes, et le brouhaha de toutes les conversations cellulaires emmêlées !
Au-dessus des vitrines des magasins se dressent des immeubles néoclassiques et historicistes aux proportions imposantes et au style grandiloquent

 

Arrêt shopping !

La via Montenapoleone est la rue Saint- Honoré milanaise. Installée au coeur du Quadrilatero della Moda, elle concentre les vitrines des grandes maisons de prêt-à-porter. D’Armani à Versace, en passant par Dolce & Gabbana, Krizia, Missoni, Roberto Cavalli et Prada, toutes les marques italiennes qui comptent se présentent sous leurs plus beaux atours. Mais, vous pourrez aussi faire vos emplettes Corso Buenos Aires, aux trottoirs aussi bondés que ceux du boulevard Haussmann ! Les prix y seront plus abordables !

milan-europe

Comment s’y rendre ?

– Jusqu’à 2 vols quotidiens au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France vers Paris Orly Sud.
– Jusqu’à 2 vols hebdomadaires au départ de Saint-Martin.
– 3 vols hebdomadaires au départ de Cayenne.
– Jusqu’à 3 vols au départ de Port-au-Prince et de la République dominicaine (Saint-Domingue).
– Avec TGV AIR, partir depuis les Caraïbes n’a jamais été aussi simple ! Présentez-vous au comptoir Air Caraïbes de votre aéroport de départ pour l’enregistrement. Votre carte
d’embarquement vous sera remise. A votre arrivée à l’aéroport d’Orly Sud, vous devrez récupérer vos bagages. Une navette gratuite TGV AIR assure votre transfert jusqu’à la
gare de Massy TGV où un comptoir TGV AIR dédié vous est réservé et où vous sera remis votre billet de train qui devra être composté. Consultez notre carte des gares TGV AIR.
Informations et réservations au 0820 835 835 (0,12 €/min) sur www.aircaraibes.com ou auprès de votre agence de voyages.

Adresses pratiques

– Office de tourisme : www.turismo.milano.it
– Musées La Scala : www.teatroallascala.org
– Museo del Novecento : Via Marconi, 1, 20100 Milano, Italie, www.museodelnovecento.org
– Pinacoteca Brera : Via Brera, 28 www.brera.beniculturali.it
Lun.-dim. 8h30 – 19h15
– Castello Sforza, Piazza Castello www.milanocastello.it
Site ouvert tous les jours, musée ouvert du mardi au dimanche 9h – 19h30
– Restaurants et bars
Panino Giusto Porta Venezia, via Malpighi 3
Tél. : 00 39 02 29 40 92 97
– Björk Swedish Brasserie & Side Store, via Panfilo Castaldi 20, ph.
Tél. : 00 39 02 49 45 74 24 info@bjork.it www.bjork.it
– Bookstore & Restaurant RED by Feltrinelli
Gae Aulenti square, Porta Nuova
– Business District. Tél. : 00 39 02 65 58 01 53
– Trattoria Arlati , via Alberto Nota 47. Tél. : 00 39 02 64 33 327 www.trattoriaarlati.it
– Bar Magenta, via Carducci 13. Tél. : 00 39 02 80 53 88

 

Consultez le magazine de bord Juillet/Août 2015 : Arc-En-Ciel n°70

 

PARTAGER