7ème continent : suivez l’expédition avec Air Caraïbes

Au beau milieu des océans des tonnes de morceaux de déchets en plastique flottent en une immense plaque de déchets rassemblés par les courants.

Un 7ème Continent ?

photo_pollution_paris_7eme_continent

Nous déversons chaque année 6 millions et demi de tonnes de déchets dans les océans et les mers du monde dont 80 % sont en plastique. Cette pollution provient de tous les continents terrestres, des fossés, rivières, fleuves et se retrouve ensuite charriée par les grands courants océaniques. L’opinion publique est désormais alertée par le réchauffement climatique et la fonte de la banquise mais n’a pas encore ouvert les yeux sur l’apparition de ce 7e continent ! Les déchets jetés à terre finissent dans les cours d’eau, les fleuves et les océans. 100% des déchets sont d’origine humaine.

 

Patrick Deixonne et son équipe font le lien entre le continent et l’océan

Photo de Patrick Deixonne - 7ème continentPatrick Deixonne (membre de la sociéte des explorateurs français) a participé aux deux premières courses transatlantiques à la rame en solitaire et sans assistance qui relient le Sénégal et la Guyane. Lors de cette traversée de plus de 5000 km, Patrick a pu mesurer l’impact de l’homme sur les océans. Il croisa à de nombreuses reprises des déchets plastiques.

Dans la tradition des explorations scientifiques françaises, Patrick Deixonne s’est rendu en Mai 2013 à la rencontre du gyre du Pacifique Nord.
Son constat est alarmant : Cette «catastrophe écologique qui passe inaperçue», fait «froid dans le dos» quand on se retrouve nez à nez avec elle.

Les expéditions 7° continent localisent et analysent les grandes masses de déchets dans les océans de la planète.

L’expédition 7ème continent en Atlantique Nord du 5 au 25 Mai 2014

L ‘Exploration d’un continent… en déchets plastiques. Le même phénomène existe partout autour du globe. Cette pollution dont on connait peu les conséquences environnementales s’étend sur l’ensemble de la planète.

Les objectifs de l’expédition sont les suivants :

Les 5 gyres - 7ème continent

  • Explorer et localiser l’ensemble des 5 Gyres de la planète,
  • Apporter la preuve de l’existence de ces plaques de déchets et faire prendre conscience du comportement de nos sociétés de consommation,
  • Rapporter un témoignage concret et scientifique de l‘état de cette pollution,
  • Inciter les changements de comportements.

-> Lisez le journal de bord de l’expédition

-> Suivez avec Air Caraïbes cette aventure extraordinaire et visitez le site du 7° Continent

-> Visitez leur blog

-> Liste des partenaires de l’expédition

PARTAGER