La compagnie Air Caraïbes fière d’obtenir la certification IOSA

header-resultats-aeronautiques-2015-air-caraibes

La certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) est un label de sécurité mis en place par l’IATA (International Air Transport Association). Cette dernière est un organisme international représentant environ 230 compagnies aériennes.
La compagnie Air Caraïbes est fière de vous annoncer qu’elle a obtenu cette certification, gage de sa conformité avec les standards internationaux de sécurité des vols.
Ce certificat est accordé après un audit conduit par des auditeurs désignés par l’IATA. Il est valide pendant deux ans et permet d’obtenir des accords avec de nouvelles compagnies, de partager des standards de sécurité communs et d’avoir une meilleure efficacité opérationnelle.

 

air-caraibes-certification-IOSA
IOSA : Iata Operational Safety Audits

La certification IOSA

Présentation

En réponse à la multiplication des audits concernant les domaines des transports aériens et venant de différents organismes, l’IATA (Association Internationale des Transporteurs Aériens) a mis en place en place un audit couvrant le maximum de champs d’activités : procédures de travail, maintenance, qualifications du personnel … et moins contraignant : mobilisation du personnel, immobilisation des aéronefs avec ce que cela comporte comme manque à gagner…

Entrée en vigueur en 2003, la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) est le programme d’audit développé par l’IATA. Elle compte au moins 1200 standards validés par les compagnies et administrations.

La certification IOSA, valide pendant deux ans, est obligatoire pour toutes les compagnies aériennes membre de l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA)

Comment est-elle obtenue ?

Les compagnies aériennes sont évaluées sur huit points importants liés à la sûreté : les opérations de vol, les services au sol, les activités de FRET, le contrôle opérationnel et la régulation des vols, l’organisation corporative et système de gestion, l’ingénierie et entretien des aéronefs, la sûreté opérationnelle et les opérations en cabine.

L’IOSA a permis d’observer une baisse des accidents et a rendu, par conséquent, le transport aérien plus sûr.

Avec sa méthode d’évaluation unique appliquée à tous, la certification IOSA classe l’ensemble des compagnies certifiées à un même niveau d’appréciation à l’échelle mondiale. Par cet audit, l’IATA amène les compagnies à ne pas satisfaire les seules exigences nationales ou régionales, mais à respecter également les normes internationales. IOSA est désormais un label qui procure de nombreux avantages sur le plan marketing.

Plus d’infos sur la certification IATA : http://www.iata.org/whatwedo/safety/audit/iosa/Pages/index.aspx

Qu’est ce que cela signifie pour Air Caraïbes ?

Air Caraïbes a donc passé avec succès un audit portant sur 930 points de contrôle et a été reçue sur l’ensemble des critères examinés dans les domaines de l’organisation, les opérations vol, la maintenance, la préparation des vols, les opérations cabine, l’assistance au sol, les opérations cargo et la sûreté.

Destiné à développer la sécurité opérationnelle des compagnies aériennes, le label IOSA d’Air Caraïbes démontre le respect de la compagnie pour les règles internationales et des bonnes pratiques de sécurité reconnues de l’industrie.

La certification IOSA réaffirme les priorités de sécurité  appliquées à chaque instant sur l’ensemble des vols d’Air Caraïbes. C’est également une importante reconnaissance pour notre entreprise entièrement dévouée à la sécurité et à la satisfaction de nos passagers.

Félicitations à l’ensemble du personnel qui a permis l’obtention de cette certification !

PARTAGER